Message du directeur

du festival avenches opéra

C’est grâce à vous, chers public, partenaires, sponsors, autorités, amis du Festival d’Avenches Opéra, collègues et bénévoles que nous pouvons, année après année, vous proposer un spectacle unique dans les arènes d’Avenches. Merci à nos fidèles partenaires qui continuent à nous soutenir et merci à ceux qui vont nous rejoindre pour poursuivre cette aventure. A chaque fois, nous essayons de vous séduire par des nouveautés.

Alors que vous lisez ces quelques lignes, toute l’équipe de l’opéra travaille déjà d'arrache-pied, pour vous offrir, une fois encore, un chef-d'oeuvre en 2015: Le Barbier de Séville.

Au nom d'Avenches Opéra et de tous ses collaborateurs, je vous remercie de votre fidélité et vous donne d'ores et déjà rendez-vous en juillet 2015 pour partager une nouvelle soirée inoubliable.

Michel Francey
Directeur du Festival Avenches Opéra

20 ans de spectacles en images

l'opéra dans les arènes

1994-2014, une longue et belle histoire

En 1994, lorsque Sergio Fontana, chanteur d’opéra, contacte Michel Doleires, le directeur de l’office du tourisme d’Avenches, et Anne-Marie Schaltegger, la présidente de l’Association des arènes d’Avenches, et leur propose d’organiser un opéra dans l’amphithéâtre romain, la réaction est immédiate : «Nous sommes partants!». L’amphithéâtre a alors déjà connu plusieurs grandes productions théâtrales, mais la capacité des gradins n’est pas suffisante pour accueillir un très grand nombre de spectateurs. Toute une infrastructure va alors être créée pour permettre à 6’000 spectateurs de prendre place dans les gradins et au parterre. L’opéra Aida de Giuseppe Verdi est choisi par Sergio Fontana, qui est nommé directeur artistique. Les représentations ont lieu en juillet 1995 et le succès est immédiat et éclatant. 

Grâce au festival, la ville connaît un rayonnement incontestable. Les habitants participent aussi à l’événement : figurants, maquilleuses, coiffeuses, placeurs, contrôleurs des entrées, service de sécurité se mêlent aux artistes et ont tous à coeur de contribuer au succès de cette manifestation lyrique estivale. 20 ans, pour les humains, c’est la fin de l’adolescence, c’est toute une vie qui s’ouvre dans l’espoir d’un avenir heureux. 20 ans, pour le festival Avenches Opéra, c’est déjà une longue et belle histoire que nous sommes heureux d’avoir pu partager avec vous et dont nous nous réjouissons d’écrire la suite ! 

Les arènes

chargées d’histoire

Edifice le plus imposant de la capitale de l’Helvétie romaine, les arènes d’Avenches ont été le témoin de combats d’animaux et de gladiateurs. Au Moyen Age, elles subissent une transformation avec la construction d’une tour forte. Et aujourd’hui, ces mêmes pierres accueillent, depuis maintenant une vingtaine d’années, de grands spectacles culturels.

Depuis toujours, Avenches est une destination de course d’école «intelligente», qui a la faveur des enseignants férus de culture. La pittoresque cité vaudoise de 3500 habitants abrite plusieurs monuments parmi les plus significatifs de l’architecture romaine dans notre pays. Il y a quelque 2000 ans, Avenches, alors appelée Aventicum, était la capitale de l’Helvétie romaine et comptait environ 20 000 habitants. Elle se trouvait sur l’axe d’importance stratégique du Plateau suisse et était reliée aux voies navigables. Cette magnifique cité romaine fut en grande partie détruite en 275-277 apr. J.-C. par les Alamans.

Elle est aujourd’hui recouverte en grande partie par la ville moderne d’Avenches. Quelques édifices publics de l’époque romaine, bien conservés, subsistent  toutefois et valent la visite: le mur d’enceinte de la ville avec la porte Est et la «Tornallaz» (l’une des 73 tours de guet de l’époque), les thermes du forum, le théâtre, quelques vestiges de temples et de sanctuaires, ainsi que l’amphithéâtre. Ce dernier compte parmi les plus grands de Suisse (115 x 87 m) et est actuellement  le mieux conservé du nord des Alpes.

Pour sa construction, les Romains ont utilisé une colline naturelle qu’ils ont en partie creusée. A l’époque la plus faste, il offrait 16’000 places assises aux hommes de toute classe sociale, qui pouvaient assister en ce lieu à des combats d’animaux et de gladiateurs.

Depuis dix-huit ans, Avenches retrouve tous les étés, au mois de juillet, sa splendeur d’antan: dans les arènes, cependant, les cris assoiffés de sang ont fait place, aujourd’hui, à d’harmonieuses mélodies d’opéras. Les spectateurs reviennent vers la destination de leurs courses d’école d’autrefois, tout en goûtant aux plaisirs d’une soirée musicale à ciel ouvert.

Videos

Le Festival en Images

Couleurs locales / 15.11.2013

Organisation

Avenches Opéra

L’organisation du Festival est placée sous la responsabilité de la Fondation Avenches Opéra.

Le Conseil de Fondation Avenches Opéra

Président : Léo Obertüfer
Vice-président : Jean-Pierre Kratzer
Membre : Daniel Trolliet

Direction administrative et artistique

Direction : Michel Francey
Direction artistique : Eric Vigié
Assistante du directeur artistique : Marie-Laure Chabloz
Administration : Véronique Presset Duc

Finances : François Chuard
Infrastructure : Wilfred Giauque

Accueil, caisse : Monic Bessard, Véronique Loup, Dominique Weiss
Intendance : Claude Vez
Merchandising : Laurent Weiss
Traductions : Marianne Gattiker (F), Christina Miller (D)
Logistique : Tony Ruano
BilletterieNathalie Weyermann

Chef de chant : Jean-Philippe Clerc
Pianiste choeur : Pierre-Fabien Roubaty

 

Relations presse suisse romande

Elizabeth Demidoff-Avelot
HOPE Communication
Tél. 079 679 43 90
edemidoff@hopecommunication.ch

 

Relations presse suisse allemande

Susi Schildknecht
Zinggliweg 7, 7208 Malens
Tél./Fax 081 330 64 30
Mobile 079 605 32 84
susi.schildknecht@bluewin.ch

 

Graphisme et communication visuelle

Less Design

 

Photographies

Marc-André Guex

Equipe technique

Régie générale : Olivier Matthey
Régie de scène : Jean-Philippe Guilois
Construction des décors : Ateliers Mecane, Rome, Ateliers de l’Opéra de Lausanne

Chef technique : Aziz Dekhis
Techniciens : Zvezdan Miljovic, Alexis Nabet, René Périsset, Philippe Puglierini
Création des vidéos, projectionniste : Quentin Martinelli
Régie lumières : Vincent Doin
Accessoiristes : Séverine Blanc, Laurent Boulanger
Maquillage, perruques : Heike Bechtold, Johannita Mutter, Carole Corminboeuf
Costumes : Amélie Reymond, Céline Dräyer
Surtitres : Sandrine Honegger Haroutunian, Denis Honegger

Bureau du Festival

Fondation Avenches Opéra
Rue Centrale 33
Case postale 4
1580 Avenches

Tél. + 41 (0)26 676 06 00
Fax +41 (0)26 676 06 04
info@avenchesopera.ch

Soutenez le Festival

Nous avons besoin de vous

Notre festival ne saurait vivre et présenter chaque année un nouvel opéra sans le soutien de nos sponsors, partenaires mécènes et donateurs. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur votre aide précieuse. C’est avec plaisir que nous répondrons à toutes vos questions si vous souhaitez soutenir l’Opéra d’Avenches.

Partenariats & Dons

Newsletter

Suivez le Festival

Pour connaître les dernières actualités du Festival d'Opéra Avenches, abonnez-vous à la Newsletter!

Inscription Newsletter

Désinscription