Orchestre de chambre fribourgeois



Fondé en 2009, l’Orchestre de chambre fribourgeois (OCF) s’est rapidement imposé comme un acteur culturel de premier plan dans le canton et au-delà. Cette phalange professionnelle compte 37 musiciens (24 cordes, 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, timbales) et s’étoffe au gré des projets.

Après une saison riche en moments forts lors des concerts dans le canton de Fribourg ou à l’occasion des participations au Paléo Festival de Nyon ou tout récemment au théâtre Athénée-Louis Jouvet  de Paris, l’OCF s’apprête à conclure sa dixième saison, la septième avec ses concerts d’abonnement à la salle Équilibre Fribourg.

Depuis ses débuts remarqués, l’OCF propose aux mélomanes des concerts symphoniques sous la baguette de son chef titulaire Laurent Gendre, comme les grandes symphonies de Beethoven et de Schumann au cours de cette saison. Il présente  également des œuvres plus rares, telles que le Notturno pour quatre orchestres de Mozart, le concerto pour violon American Four Seasons de Philipp Glass et la Symphonie n° 45 Les adieux de Haydn.

A l’occasion de sa première collaboration avec la classe de danse du Conservatoire de Fribourg en mars cette année, l’OCF a convié les familles au traditionnel concert jeune public, avec au programme le conte musical L’histoire du diablotin qui voulait être un petit ange de la compositrice d’origine russe Katie Vitalie.

Enfin, après les enchantements de la musique Klezmer du célèbre quintette Kolsimcha et après les concerts riches en émotion à Avenches Opéra, les activités de l’OCF reprendront avec une année anniversaire pour fêter les 10 ans de sa création.

www.ocf.ch

© Moreno Gardenghi

© Moreno Gardenghi