Andrzej Filończyk

Leider ist der Eintrag nur auf Französisch verfügbar. Der Inhalt wird unten in einer verfügbaren Sprache angezeigt. Klicken Sie auf den Link, um die aktuelle Sprache zu ändern.

Le baryton Andrzej Filończyk commence à étudier le piano en 2000 avec Zdzisława Rychlewska à la Fryderyk Chopin École de Musique à Oleśnica. Parallèlement à ses études du piano qu’il continue à l’école de musique Ryszard Bukowski à Wroclaw, il commence des cours de chant avec Bogdan Makal.

De 2009 à 2011, il rejoint l’École de Ballet et de Danse à l’Opéra de Wrocław, et depuis 2014 il étudie à l’Académie du Grand Théâtre – Opéra national de Varsovie avec Eytan Pessen. Durant la saison 2016/2017, Andrzej Filończyk rejoint l’International Opera Studio de l’Opéra de Zurich.

Andrzej Filończyk a connu de nombreux succès dans des concours nationaux et internationaux. Ses prestations les plus importantes ont remporté  :

  • le Premier prix à l’International Vocal Competition à Petrovice (République tchèque, juillet 2013)
  • Première place au Barbara Kostrzewska Ve National Vocal Competition à Rzeszów (Pologne, novembre 2013)
  • Grand Prix, première place et la récompense de la meilleure interprétation d’un air polonais au XIIIe National Vocal Competition à Wrocław (Pologne, avril 2014)
  • Première place et prix de la meilleure performance d’une chanson polonaise au Krystyna Jamroz VIe National Vocal Competition à Kielce (Pologne, avril 2014)
  • Grand Prix, première place et la récompense pour la meilleure performance des chansons du XXe siècle et le prix de la radio tchèque au Bohuslav Martinů International Vocal Competition à Prague (République tchèque, octobre 2014)
    • Premier prix et la récompense pour la meilleure voix polonaise dans le Stanisław Moniuszko International Vocal Competition à Varsovie (Pologne, mai 2016).

    Parmi ses participations remarquées, citons notamment la Messe créole d’Ariel Ramirez avec Wrocław Philharmonic, le Requiem de Fauré au Grand Théâtre – Opéra National durant le festival “Crazy Days of Music” à Varsovie, le rôle de Simon dans The Two Fiddlers de Peter Maxwell Davies au LeoFestiwal à Wrocław. Il participe régulièrement au Wratislavia Cantans Festival à Wrocław.

    Andrzej Filończyk fait ses débuts à l’opéra en 2015 dans le rôle de Tonio (Pagliacci de Leoncavallo) au Stanisław Moniuszko Grand Théâtre de Poznan sous la direction de Gabriel Chmura. Cette interprétation lui apporte le prix du début de l’année.

    Depuis, il a chanté Il Commisario (Madama Butterfly, Puccini) et Marullo (Rigoletto, Verdi) sous la direction d’Andei Jurkiewicz au Grand Théâtre – Opéra National, et a fait son grand début dans le rôle-titre d’Eugène Onéguine (Tchaïkovsky) au Stanisław Moniuszko Grand Théâtre de Poznan dirigé par Gabriel Chmura. Il s’est également produit dans les rôles de Schaunard (La Bohème, Puccini) au Teatro Lirico de Cagliari sous la direction de Michelangelo Mazza, et de Chtchelkalov (Boris Godounov, Moussorgski) au Stanisław Moniuszko Grand Théâtre de Poznan. Il a participé au Young Singers Project du Festspiele Salzbourg dans le rôle de Servante (Thaïs, Massenet) en 2016.

    Plus récemment, Andrzej Filończyk a chanté Silvio (Pagliacci, Leoncavallo) au Teatro Regio de Turin sous la direction de Nicola Luisotti, le rôle-titre du Barbiere di Siviglia (Rossini) sous la direction de Marc Minkowski à Kanazawa, au Théâtre Bolchoï et à l’Opéra de Zurich sous la baguette d’Enrique Mazzola. Il a également incarné Silvio (Pagliacci, Leoncavallo) à Covent Garden, Lord Guglielmo Cecil (Maria Stuarda, Donizetti) à l’Opéra de Zurich, Gubetta (Lucrezia Borgia, Donizetti) au Festival de Salzbourg en 2017 sous la direction de Marco Armiliato.

    Parmi ses projets : Marcello (La Bohème, Puccini) au Stadttheater Klagenfurt et à l’Opéra de Toronto, le rôle-titre du Barbiere di Siviglia et Schaunard (La Bohème) à l’Opéra Bastille au cours de la saison 2019/2020.

    Andrzej Filończyk a participé à des ateliers de chant dirigés par Rudolf Piernay, Ryland Davis, Neil Shicoff, Thomas Hampson, Richard Cross, Izabela Kłosińska, Teresa Żylis-Gara. Il est bénéficiaire des bourses du Ministère de la Culture et de l’Art et du Hans und Eugenia Jutting-Stiftung Stipendium.