Pascal Mayer

Leider ist der Eintrag nur auf Französisch verfügbar. Der Inhalt wird unten in einer verfügbaren Sprache angezeigt. Klicken Sie auf den Link, um die aktuelle Sprache zu ändern.

Pascal Mayer – Chef de chœur

Pascal Mayer dirige le Chœur Pro Arte de Lausanne, le Chœur de Chambre de l’Université de Fribourg (CCUF), et le Collegium Musicum, chœur et orchestre de l’Église des Jésuites de Lucerne, où il enseigne la direction chorale à la Hochschule-Musik. A Fribourg, il enseigne la musique et dirige le chœur du Collège Ste-Croix. Il prépare depuis plus de vingt ans les chœurs du Festival Avenches Opéra. Il a également travaillé à plusieurs reprises avec les chœurs de l’Opéra de Lausanne.

Avec une sensibilité musicale aussi vive qu’éclectique, alliant rigueur formelle et qualités lyriques et expressives, Pascal Mayer explore les grandes œuvres, des Vêpres de Monteverdi et la Messe en si de Bach au War Requiem de Britten, et crée de nombreuses nouvelles œuvres de compositeurs tels que Laurent Mettraux, Caroline Charrière, Jean-François Michel, Josef Haselbach, Carl Rütti, Theo Flury.

Formé aux Conservatoires de Fribourg et de Zurich, il a chanté à l’Ensemble Vocal de Lausanne (dir. Michel Corboz), au Chœur de la Radio suisse romande (dir. André Charlet, son professeur) et au Kammerchor de Stuttgart (dir. Frieder Bernius).

Pascal Mayer a fondé le Chœur de l’Université et des Jeunesses Musicales de Fribourg ainsi que le Chœur de Chambre de l’Université de Fribourg. En 1995, avec le chef de chœur valaisan Hansruedi Kämpfen, Pascal Mayer a constitué, dans le cadre de la Fédération Suisse Europa Cantat, le Chœur Suisse des Jeunes. Il a dirigé le Chœur Faller de Lausanne pendant vingt ans et le Basler Kammerchor durant cinq ans, suite à l’invitation de Paul Sacher.

Avec ces différents ensembles, il collabore régulièrement avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de chambre fribourgeois, le Sinfonietta de Lausanne, la Camerata de Lausanne et la bach akademie de Lucerne.

Au cours de la saison 2017-2018, il a présenté les Vêpres de Monteverdi, la Messe à double chœur de Frank Martin, l’Oratorio Terra Dei pour le centième anniversaire du compositeur J.-F. Zbinden. Il a également dirigé le Stabat Mater de Rossini avec l’Orchestre de chambre fribourgeois au concert classique du dernier Paléo Festival de Nyon, et les six cantates de l’Oratorio de Noël de Bach pour Noël 2018.